lundi 15 septembre 2008

article de presse paru dans le soir

DEHENEFFE,BRUNO

Vendredi 12 septembre 2008

Thimougies .
Les dons virtuels (promesses) affluent pour restaurer l’édifice détruit par la tempête .
La fondation du moulin de Thimougies doit compter sur les fonds privés pour sauver son patrimoine.
Cette année, les habitants du petit village de Thimougies, sur la commune de TOURNAI , n’auront pas vraiment le cœur à fêter les Journées du patrimoine.
Ici, tout le monde a encore à l’esprit cette maudite tempête qui, le 10 janvier dernier, a balayé du paysage le vieux moulin à vent.
Celui-là même qui, du haut de sa butte, trônait fièrement depuis plusieurs siècles contre vents et marées.

Quelques mois plus tard, le ministre Marcourt, en charge du patrimoine, ordonnait le déclassement de l’édifice en ruine, coupant une seconde fois les ailes à ses défenseurs. Lesquels ont le sentiment, sans mauvais jeu de mots, d’avoir été roulés dans la farine.
Malgré cette décision qui empêche désormais la fondation du moulin de Thimougies de revendiquer l’obtention de subsides, si vitale pour financer une restauration chiffrée à 350.000 euros, ses membres ne baissent pas les bras.
A l’approche de ce grand week-end patrimonial qui mettra quand même à l’honneur l’orgue de l’église paroissiale, ils entendent plus que jamais faire appel à la générosité collective en orchestrant une vaste campagne de sensibilisation.
« Nous avons déjà la promesse ferme de recevoir 4.800 euros de dons, mais cette somme est loin d’être suffisante pour entamer les travaux, indique avec lucidité Thierry Van De Ghinste. Rien que les opérations de démontage nécessitent un budget de 22.000 euros », poursuit le président de la fondation.

Ce dernier a néanmoins pu annoncer une bonne nouvelle à la population : « De l’avis des spécialistes, la cage du moulin est récupérable à 75 %. Nous allons solliciter des devis auprès de diverses entreprises. »
Notre interlocuteur compte aussi beaucoup sur la solidarité des boulangers du Tournaisis qui s’apprêtent à plaider cette noble cause auprès de leur clientèle. Celle-ci pourra signer la pétition lancée par la fondation tout en ayant l’opportunité de verser de l’argent sur un compte ouvert à cet effet.

On souhaite bon vent à tous ces bénévoles qui remuent ciel et terre pour que le moulin puisse à nouveau un jour braver les caprices d’Eole.
Info : 069-54.70.48 ou 0495-62.50.40.

Aucun commentaire: