Très concrètement, dès cette année, une somme de 500 000 euros (sur un total de 2,4 millions) permettra d’entamer la restauration de deux des huit façades classées dans le périmètre Unesco du centre-ville. Autre annonce réjouissante dans le cadre du Développement rural : un subside de 700 000 euros est attribué pour la construction de la Maison de village de Thimougies « en complément d’un autre projet, celui du moulin.»
À l’invitation de la ville, le ministre-président wallon Rudy Demotte et son collègue en charge du patrimoine avaient « décentralisé », mardi matin, leur réunion de travail dans la salle du collège de l’hôtel de ville. Pour les autres points évoqués (Tour Henri VIII, Musée des Beaux-arts, Conservatoire, quadrilatère...), les certificats de patrimoine arrivent à échéance : « On est aux portes de la subsidiation ...»
Pont des trous : la voie de l’élargissement privilégiée
Mais le dossier le plus « chaud » , c’est bien celui du Pont des Trous. Tout en disant que « les deux options (petit contournement ou élargissement de l’arche) étaient maintenues », on a compris que la modification du monument est aujourd’hui la seule hypothèse retenue. «J’ouvre clairement la porte vers cette solution-là», a dit Rudy Demotte. Benoît Lutgen va plus loin en évoquant déjà des travaux de requalification - « une idée particulièrement intéressante » - en amont en en aval : quai Donat Casterman (où il y a déjà pas mal matière à aménagements), Jardin de la Reine, ponts, espaces urbains... «Je suis sensible aux demandes d’utiliser des moyens budgétaires pour favoriser la mobilité à l’intérieur de Tournai, dit le ministre ardennais : le patrimoine, c’est quelque chose de vivant ! ». Les réactions des historiens locaux, leur «réveil » aurait, poursuit-il, sensibilisé les pouvoirs publics : « Transformons cette sensibilité en opportunité. »
Rudy Demotte estime qu’en choisissant l’élargissement, moins coûteux, on pourra utiliser une partie de la somme économisée sur le petit contournement pour les modifications dans le delta ( !) : « Ce ne serait que normal dans la logique d’un win-win avec la Région wallonne puisque la voie d’eau va changer et que ville va subir une série d’inconvénients. » Par ailleurs « une réflexion sur les plaisanciers n’est pas exclue. »
Une nouvelle signalétique économique
Rudy et Benoît rappellent qu’ils ont été les deux pionniers de la nouvelle signalétique touristique lancée en Wallonie picarde. Depuis «partout on a épousé le même concept ». Ils pensent remettre le couvert, pour ce qui concerne l’activité économique cette fois : « On lance une autre expérience pilote sur les zones IEG et Ideta, en matière de signalétique. » Celle qui envoie vers les parcs d’activité économique est peu originale, peu attractive à l’heure où on insiste beaucoup sur le développement durable. «Il faut les valoriser par des panneaux. Notre volonté, c’est que ce qui sera expérimenté ici devienne un modèle pour l’ensemble de la Wallonie » . Notre région sera aussi la première, avant les voisins français et flamands, à indiquer clairement aux visiteurs qu’ils entrent dans l’Eurométropole.
Le bourgmestre Christian Massy s’est dit particulièrement heureux de la visite du ministre Lutgen : «Avec de pareilles nouvelles, vous êtes toujours le bienvenu !»¦
Notre moulin s'est effondré le jeudi 10 janvier 2008.Il est la propriété de la fondation d'utilité publique: "Fondation du Moulin de Thimougies". Depuis le 10 septembre 2008, sept personnes constituent le conseil d'administration: Monsieur Thierry Vande Ghinste, Président; Madame Sylvie Migeotte, secrétaire; Monsieur Luc Delannay, relation publique; Monsieur Gauthier LEFEBVRE, Monsieur Thierry DEBILLOEZ, Monsieur Jean TETELAIN, Monsieur Vincent DEMEYER, administrateur et futur Meunier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire