dimanche 31 juillet 2011

un pojet d'envergure qui a du sens, 29 juillet 2011

le sens de notre démarche, l'envie irrépessible d'aboutir à un résultat positif


Le 10 janvier 2008 restera un jour gravé dans notre mémoire collective. C’est le jour où Eole à décidé de porter l’estocade à notre géant aux pieds d’argile.
Nous savions que notre moulin était fragilisé du fait de l’état de pourrissement de son piédestal. Nous avions entrepris deux ans auparavant, pour éviter le pire, le renforcement des quatre pieds en installant des grosses ferrures. Cela n’a pas suffi. Lors d’une rafale de vent, le moulin s’est affaissé sur lui-même et a rompu son bras le plus faible entrainant la chute de l’ensemble de l’édifice. Il s’est couché sans nous avertir et dans un grand fracas, il a fait trembler la terre de Thimougies avec ses vingt tonnes de charpente multiséculaire.
Il git sur notre colline mais il garde toute son apparence comme pour nous dire qu’il est juste tombé et qu’il faut venir l’aider à se redresser tel un vieillard à qui l’on porte secours.
Ce jour là, il nous a joué un bien vilain tour. Il s’est fait renversé, comble du sort par la force qu’il devait dompter. En un coup de vent, il nous a fait passer de la fierté de notre village à la déception de ne pas l’avoir secouru à temps. Nous avions entamé voici un an, les démarches pour financer le remplacement de son piédestal et nous étions à quelques jours d’un accord et de la signature finale …
La tristesse nous a envahis, les pleurs spontanés de nos enfants découvrant le moulin gisant, nous ont surpris. Pourquoi ont-ils été émus à ce point alors qu’ils n’en connaissaient que sa silhouette se dessinant sur notre paysage ? Etait-il pour eux un être familier, un point de repère, un symbole rassembleur?



Qu’importe ce que chacun y trouve ! Le principal est que personne n’ait été insensible à sa chute.
Notre malheur est que les fonctionnaires l’ont trop rapidement déclassé et nous ont, par conséquent, interdit toutes subsidiassions en tant que monument de notre patrimoine.
Ce déclassement a été le deuxième cataclysme du moulin, anéantissant toutes possibilités de restauration par le biais de subsides régionaux, fédéraux ou encore européens.
Convaincu que le moulin doit garder sa place dans notre paysage, la Fondation Moulin de Thimougies animée d’un esprit combatif et utopiste a décidé de ne pas accepter de voir disparaître le moulin. Elle est résolue à tout faire pour que la butte retrouve son moulin et que notre région « Les Collines Tournaisiennes » retrouve son Totem identitaire. C’est avec audace et ambition qu’elle a entamé une action dynamique et actuellement solitaire pour sauvegarder le moulin.
Nous sommes convaincus de l’utilité publique de sa sauvegarde puisque nos enfants, nos amis, les amoureux de Thimougies, les passionnés de moulinologie, les historiens de toutes régions nous ont montré avec persuasion que le moulin avait un sens. Dès lors, nous avons inversé notre désespoir en une énergie positive en vue de sa reconstruction. Nous menons aujourd’hui ce projet dans l’idée de le reconstruire avec une partie des matériaux que nous avons récupérés méticuleusement sur le moulin renversé.

La restauration du moulin de Thimougies est un projet dans le vent, ambitieux et utopiste mais au combien réaliste et porteur de bien-être pour ceux qui prendront le temps de le contempler et de l’apprécier.
Nous, nous croyons en nos rêves !
Plus que jamais nous sommes décidés à présenter et à défendre notre moulin car c’est un projet qui a du sens pour qui le comprendra.

Dès à présent, nous tenons à remercier les entreprises qui ont mis gracieusement du matériel à notre disposition, les nombreux bénévoles (enfants et adultes), les 54 généreux donateurs qui se sont déjà manifestés et qui nous ont permis de réaliser le démontage du moulin de Thimougies ainsi que la sauvegarde de ses pièces essentielles. Depuis 3 ans et demi, toutes les pièces de notre moulin sont stockées dans 3 fermes de Thimougies.
Aujourd’hui, nous faisons appel à vous pour nous accompagner et nous soutenir dans notre démarche.
Nous sommes toujours à la recherche de partenaires privés et publics susceptibles de nous aider, en espérant que ceux-ci, à leur tour, y retireront un sens bénéfique à cette action fédérative et sociétale.



Thierry VANDE GHINSTE
Président de la Fondation
Moulin de Thimougies

Aucun commentaire: