jeudi 20 novembre 2008

ATTENTION, le démontage du moulin est reporté au 29 et 30 novembre

Etant donné les conditions climatiques annoncées et pour des raisons de sécurité évidentes, nous avons décidé l'annulation du démontage .
L'opération est reportée au 29 et 30 novembre 2008.
Ce jour-là nous aurons l'aide précieuse d'un charpentier spécialiste des moulins pour effectuer la manoeuvre de démontage.


Météo de Samedi :
Nous serons soumis à des courants maritimes très instables, d'origine polaire, dans lesquels se développeront de nombreuses lignes d'averses. Le caractère hivernal de ces averses s'étendra non seulement à toute la Haute-Belgique mais aussi aux régions de plaine où une accumulation généralement comprise entre 5 et 10 centimètres sera possible. Le vent de nord-ouest soufflera toujours fort et renforcera ainsi la sensation de froid.

mardi 18 novembre 2008

ce sera ce weekend, 22 et 23 novembre 2008

Malgré le mauvais temps annoncé nous allons entamé le travail de démontage du moulin.

Nous avons reçu l'aide précieuse d'un entrepreneur de la région,qui met à notre disposition une grue avec une flèche de 28 mètres de hauteur. Cela va nous permettre de retirer, en toute sécurité, les pièces les plus lourdes ( ex: une tonne et demi , pour la panne meunière).
Plusieurs engins de levage seront également mis à notre disposition et une autre grue pour stabiliser le moulin.

Nous sommes encore à la recherche d'un groupe électrogène et d'un burin pneumatique performant.

Actuellement, nous recevons des propositions d'aide de tout le pays. Cela nous "fait grand plaisir", merci pour votre soutien.

Il retrouvera un jour ses ailes


Date: 10/11/2008 Article de "la DH" de Hubert-Marie DUBART


Des bras bénévoles au secours du vieux moulin


THIMOUGIES Durant le mois de janvier dernier, une partie du patrimoine de Thimougies tombait sous la force du vent. En effet, le moulin s'écroulait en son axe et finissait par briser la grande traverse qui le soutenait pour se retrouver au sol. Aujourd'hui, la Fondation d'utilité publique du moulin de Thimougies essaye de redonner vie à ce site vieux de presque 400 ans.
"On a créé cette fondation dans le but de reconstruire le moulin à l'identique", raconte Thierry Vande Ghinste, responsable de la fondation. "Ce week-end, on a procédé au démontage des ardoises et des planches. Dans 15 jours, ce sera au tour des machines de venir pour décarcasser le tout. On stockera cela dans un hangar proche et on réutilisera tout ce qui peut l'être pour le futur moulin. Il était temps de le faire car l'hiver approchant, le bois aurait pourri et tout aurait été perdu. Le moulin est déjà tombé trois fois mais il a toujours été relevé. Ce n'est pas maintenant que cela va arriver."
Ce samedi, une dizaine de bénévoles se relayaient en permanence malgré le vent glacial. L'homme qui s'occupera de la reconstruction du moulin a déjà été trouvé. Il s'agit d'un moulinologue français de renommée internationale, Jean Bruggeman. Il a déjà participé à la rénovation d'une cinquantaine de moulins. "Nous avons reçu les plans ce samedi", déclare le responsable de la fondation, qui ajoute : "Le moulin sera très grand, comme il l'a toujours été et les ailes seront au moins de tailles équivalentes. Jean Bruggeman trouve le site de Thimougies exceptionnel avec des vues sur le Mont Saint-Aubert et le Mont-de-l'Enclus. Il a tout de suite accepté notre proposition. Nous espérons l'aide communale pour la reconstruction. Nous allons aussi faire des économies avec la récupération de certaines pièces mais tous les coûts ne peuvent être couverts grâce à cela. Nous voyons un fort potentiel touristique pour ce site et nous voulons le faire partager."
Auteur d'une pétition pour la sauvegarde du moulin et la réhabilitation de celui-ci en tant que patrimoine, l'association compte sur la bonne volonté de tous. Elle a déjà reçu 1.600 signatures et la liste ne cesse de s'étoffer. Pour plus de renseignements : 069/54.70.48 ou vdg.thierry@euphonet.be. Les dons ainsi que l'aide sont les bienvenus.


Hubert-Marie Dubart


Tout ce qui peut être récupéré sera stocké dans un hangar proche. L'équipe réutilisera tout ce qui peut l'être pour le futur moulin. (Dubart)

Tel, un travail d'archéologie.

Vincent DEMEYER, notre futur meunier "en formation" a effectué l'inventaire des pièces du moulin et les a marquées. Tout est prêt pour commencer le démontage ce Weekend du 22 et 23 novembre 2008.


A Thimougies, le moulin se déhabille

Article du "Courrier de l'Escaut" de Audrey RONLEZ
10 novembre 2008

Durant tout le week-end, des bénévoles ont démonté le moulin de Thimougies pour préserver les pièces réutilisables.
Ardoise par ardoise, planche par planche, le moulin de Thimougies se déshabille. Pendant deux jours, une vingtaine de bénévoles se sont relayés pour la sauvegarde de ce patrimoine.
Le 10 janvier 2008, le moulin s'est effondré. Depuis, la Fondation du moulin de Thimougies se bat pour la conservation et la rénovation de ce symbole de tout un village, de toute une région.
Avant l'arrivée de l'hiver, il était primordial de mettre à l'abri toutes les pièces réutilisables. Voilà qui est chose faite. Aujourd'hui, le moulin est complètement à nu. «Son apparence est tout autre», raconte Thierry Vande Ghinste, président de la Fondation. «On ne voit plus que l'ossature. Toutes les ardoises et les planches ont été enlevées.»
Un travail minutieux, une démarche audacieuse, d'autant que personne chez les bénévoles n'est expert en déshabillage de moulin. «Nous avons suivi les instructions d'un moulinologue. Il nous a fait des plans dans les proportions de l'ossature de la cage notamment. Nous sommes contents d'avoir réussi ce challenge sans aucun incident.» Et qui plus est, un pari réussi dans les temps! Dimanche en fin de matinée déjà, le site était nettoyé et resécurisé. La plage horaire de l'après-midi n'a donc pas été nécessaire.
Le moulin est fin prêt pour le démontage de l'ossature les 22 et 23 novembre. Un chantier plus lourd encore mais qui rendra la butte totalement dénudée. En tout, près de 75 % de la cage du moulin est récupérable. Les ardoises entières (10 à 15 %) ont elles aussi été conservées. Et puis, grande surprise, le pivot, pièce maîtresse de l'ouvrage, a pu être dégagé. «Nous ne pensions pas faire ça ce week-end mais tout le monde était motivé alors nous avons changé d'avis. Nous ne savions pas si le pivot était brisé ou pas. Finalement, il est en excellent état et authentique. Il date de 1801. Sur les quatre "dents" qui se trouvaient à sa base, trois sont impeccables et une pourra être restaurée.»
Le tout va être stocké à la ferme de l'Aulnoy, le temps d'entreprendre les démarches officielles auprès du monde politique et autres associations pour trouver les fonds et l'aide nécessaires à la reconstruction du Moulin. En attendant, une table d'orientation symbolisera l'emplacement du moulin et permettra aux promeneurs de profiter de ce lieu et de sa vue remarquable.


Audrey RONLEZ