Date: 10/11/2008 Article de "la DH" de Hubert-Marie DUBART
Des bras bénévoles au secours du vieux moulin
THIMOUGIES Durant le mois de janvier dernier, une partie du patrimoine de Thimougies tombait sous la force du vent. En effet, le moulin s'écroulait en son axe et finissait par briser la grande traverse qui le soutenait pour se retrouver au sol. Aujourd'hui, la Fondation d'utilité publique du moulin de Thimougies essaye de redonner vie à ce site vieux de presque 400 ans.
"On a créé cette fondation dans le but de reconstruire le moulin à l'identique", raconte Thierry Vande Ghinste, responsable de la fondation. "Ce week-end, on a procédé au démontage des ardoises et des planches. Dans 15 jours, ce sera au tour des machines de venir pour décarcasser le tout. On stockera cela dans un hangar proche et on réutilisera tout ce qui peut l'être pour le futur moulin. Il était temps de le faire car l'hiver approchant, le bois aurait pourri et tout aurait été perdu. Le moulin est déjà tombé trois fois mais il a toujours été relevé. Ce n'est pas maintenant que cela va arriver."
Ce samedi, une dizaine de bénévoles se relayaient en permanence malgré le vent glacial. L'homme qui s'occupera de la reconstruction du moulin a déjà été trouvé. Il s'agit d'un moulinologue français de renommée internationale, Jean Bruggeman. Il a déjà participé à la rénovation d'une cinquantaine de moulins. "Nous avons reçu les plans ce samedi", déclare le responsable de la fondation, qui ajoute : "Le moulin sera très grand, comme il l'a toujours été et les ailes seront au moins de tailles équivalentes. Jean Bruggeman trouve le site de Thimougies exceptionnel avec des vues sur le Mont Saint-Aubert et le Mont-de-l'Enclus. Il a tout de suite accepté notre proposition. Nous espérons l'aide communale pour la reconstruction. Nous allons aussi faire des économies avec la récupération de certaines pièces mais tous les coûts ne peuvent être couverts grâce à cela. Nous voyons un fort potentiel touristique pour ce site et nous voulons le faire partager."
Auteur d'une pétition pour la sauvegarde du moulin et la réhabilitation de celui-ci en tant que patrimoine, l'association compte sur la bonne volonté de tous. Elle a déjà reçu 1.600 signatures et la liste ne cesse de s'étoffer. Pour plus de renseignements : 069/54.70.48 ou vdg.thierry@euphonet.be. Les dons ainsi que l'aide sont les bienvenus.
Hubert-Marie Dubart
Tout ce qui peut être récupéré sera stocké dans un hangar proche. L'équipe réutilisera tout ce qui peut l'être pour le futur moulin. (Dubart)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire