mardi 18 novembre 2008

A Thimougies, le moulin se déhabille

Article du "Courrier de l'Escaut" de Audrey RONLEZ
10 novembre 2008

Durant tout le week-end, des bénévoles ont démonté le moulin de Thimougies pour préserver les pièces réutilisables.
Ardoise par ardoise, planche par planche, le moulin de Thimougies se déshabille. Pendant deux jours, une vingtaine de bénévoles se sont relayés pour la sauvegarde de ce patrimoine.
Le 10 janvier 2008, le moulin s'est effondré. Depuis, la Fondation du moulin de Thimougies se bat pour la conservation et la rénovation de ce symbole de tout un village, de toute une région.
Avant l'arrivée de l'hiver, il était primordial de mettre à l'abri toutes les pièces réutilisables. Voilà qui est chose faite. Aujourd'hui, le moulin est complètement à nu. «Son apparence est tout autre», raconte Thierry Vande Ghinste, président de la Fondation. «On ne voit plus que l'ossature. Toutes les ardoises et les planches ont été enlevées.»
Un travail minutieux, une démarche audacieuse, d'autant que personne chez les bénévoles n'est expert en déshabillage de moulin. «Nous avons suivi les instructions d'un moulinologue. Il nous a fait des plans dans les proportions de l'ossature de la cage notamment. Nous sommes contents d'avoir réussi ce challenge sans aucun incident.» Et qui plus est, un pari réussi dans les temps! Dimanche en fin de matinée déjà, le site était nettoyé et resécurisé. La plage horaire de l'après-midi n'a donc pas été nécessaire.
Le moulin est fin prêt pour le démontage de l'ossature les 22 et 23 novembre. Un chantier plus lourd encore mais qui rendra la butte totalement dénudée. En tout, près de 75 % de la cage du moulin est récupérable. Les ardoises entières (10 à 15 %) ont elles aussi été conservées. Et puis, grande surprise, le pivot, pièce maîtresse de l'ouvrage, a pu être dégagé. «Nous ne pensions pas faire ça ce week-end mais tout le monde était motivé alors nous avons changé d'avis. Nous ne savions pas si le pivot était brisé ou pas. Finalement, il est en excellent état et authentique. Il date de 1801. Sur les quatre "dents" qui se trouvaient à sa base, trois sont impeccables et une pourra être restaurée.»
Le tout va être stocké à la ferme de l'Aulnoy, le temps d'entreprendre les démarches officielles auprès du monde politique et autres associations pour trouver les fonds et l'aide nécessaires à la reconstruction du Moulin. En attendant, une table d'orientation symbolisera l'emplacement du moulin et permettra aux promeneurs de profiter de ce lieu et de sa vue remarquable.


Audrey RONLEZ

Aucun commentaire: