dimanche 31 juillet 2011

Les objectifs que la fondation poursuit, sont multiples . 30 juillet 2011

1. Un objectif historique, le moulin a toujours fait partie du patrimoine de notre région. Il est une figure emblématique des campagnes. Il est le témoin de la mémoire du travail du passé. il est encore présent dans le cœur et dans la pensée de toute la population Tournaisienne.

2. Un objectif Pédagogique et didactique, la fondation souhaite travailler avec les écoles, les mouvements de jeunesse mais aussi avec les adultes et les personnes âgées afin d’éveiller les sens de chacun ; Pour certain il s’agira de découvrir la moisson à l’ancienne et le travail du blé au pain. Pour d’autre, ce sera l’occasion de refaire les gestes d’autrefois, se souvenir, raconter aux plus petits. Tout ceci en travaillant de manière didactique et dans une dynamique intergénérationnelle.

3. Un objectif culturel, la fondation se propose de mettre en place des spectacles en plein air reprenant l’histoire de la légende Thimougies (spectacle de danses et de scénographie) en collaboration avec des écoles de danses et des centres culturels de la région.

4. Un objectif économique et touristique :
• Découverte des richesses de la région
• Développer le tourisme de proximité et le tourisme vert
• Susciter le développement de l’horéca
• Création de nouveaux commerces
• Embellissement des villages
• Création d’emploi lors de la reconstruction

5. Organiser des nouveaux évènements :
 Créer un nouveau Ravel
 Organiser la fête des moulins de Wallonie (cela se fait en Flandre, dans le Nord pas de Calais, mais rien chez nous..). Les meuniers D’Ostiche, de Moulbaix et de Thimougies ont déjà marqué leur accord pour réaliser cet évènement, mais nous sommes à la recherche de moyens et de soutien.

6. Lors de la construction du moulin nous comptons associer certaines écoles techniques de la région pour que certains élèves puissent mettre en pratique leurs apprentissages. ce serait un travail de collaboration valorisante pour les élèves, les professeurs et les écoles. (Saint Luc, Don bosco, Centre de formation des apprentis,…)

Aucun commentaire: